C'est quoi les macronutriments/les micronutriments?

Pour trouver un certain équilibre nutritionel, il faut comprendre ce que nous mangeons. En somme, nous retrouvons dans nos aliments :

des macronutriments qui fournissent l'énergie (donc des calories) directement utilisables par l'organisme pour sa croissance et son métabolisme de base, c'est-à-dire son fonctionnement général. Ce sont les lipides, les glucideset les protéines.

Des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont l'apport est fondamental pour le fonctionnement de l'ensemble de nos métabolismes. Les milliards de cellules ainsi que les tissus qui forment notre corps en sont constitués. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques,... Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette.

Il est donc essentiel de savoir comment manger (quoi, quand et en quelle quantité). Souvent, ce sont des gestes simples à répéter ou au contraire à supprimer de notre quotidien. Il s'agit d'un premier pas vers un ajustement alimentaire qui mènera chacun à une meilleure santé.