top of page

La margarine devient populaire grâce au beurre, qui (à tort) a mauvaise presse!


C'est scandaleux de penser qu'on ne parle plus de substitut, mais d'un produit de “santé”!!!

La majorité des margarines sont créés artificiellement par des processus industriel.


Attention au marketing de l'industrie agroalimentaire, iles axent plusieurs cibles:

cible numéro une:

Pour ceux qui pense que c’est « bon pour le cholestérol ». Elles sont vendues par les fabricants comme des alternatives plus saines et plus cardio- protectrices que le beurre... Pour faire une margarine, les molécules formées lors du durcissement et du raffinement industriel des huiles, sont plus que NOCIFS, et augmentent nettement le risque d’infarctus.


cible numéro deux:

Les vegans. Mais attention la plupart des margarines contiennent une petite quantité de produits ou sous-produits laitiers. Ça nous donne la fausse impression que le produit est à 100 % végétal, ce qui n'est pas le cas. Marketing et tendance de favoriser les aliments à base de plantes, et bien c'est raté.


cible numéro trois: Pour maigrir et avoir une meilleure santé. Ces acides gras, issus principalement de techniques industrielles, sont abondants dans les margarines, mais aussi les viennoiseries, chips, biscuits, pâte feuilletée, pizzas, etc…). Ils sont d’ailleurs à l’origine d’une forte augmentation des risques métaboliques chez les jeunes, qui en consomme d’avantage.

ENCORE DU MARKETING

Aujourd’hui nous retrouvons dans les margarines des stérols, des oméga-3, de l’huile d’olive - mais également en colorants, arômes, émulsifiants, conserveurs et d’autres additifs (souvent entre 1-6).

Bref, tout ça pour faire croire que c’est un produit plus « sain » que le beurre.


Et de plus, le type d’oméga-3 qu’on retrouve typiquement dans les huiles végétales, sont pas les fameuses EPA / DHA, celles qui proviennent des poissons gras, celles qui sont si bonne pour notre santé cardio vasculaire (entre autre).


Le beurre est un très vieux produit.

C'est un produit simple fait de deux ingrédients laitiers : le lait et la crème.


Les seuls fois ou je conseils l'éviction du beurre - c’est quand l’intestin va vraiment pas bien, pour faire une éviction totale de caséine (à savoir que le beurre en contient très très peu) - et il faut laisser le temps de cicatriser et soigner.

留言


bottom of page