top of page

Agretti - top pour les sportifs et les femmes (surtout ménopausées)


PROPRIÉTÉS BÉNÉFIQUES

Riches en minéraux (potassium, magnésium, fer), vitamines (A, B, C et K), antioxydants, et en bicarbonate de sodium, avec seulement 17 cal pour 100 grammes.


La combinaison des minéraux et vitamines en fait un aliment parfait pour les sportifs, les femmes ménopausées (ostéoporose). La vitamine K et le calcium en association avec la chlorophylle sont (en autres) responsables, protecteurs, du maintien de la forme et de la solidité de nos os.


Sa teneur en vitamine C est très élevée : important pour le collagène (les tendons, le cartilage, la peau qui tombe (avec l'arrivée de la ménopause) et pour soutenir le système immunitaire et protéger des radicaux libres.

Riches en vitamines B : qui interviennent dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Elles donnent de l'énergie physique et mentale!


Elles soutiennent le foie, aident à éliminer les toxines, les oestrogènes (qui ont tendance à surcharger le foie) et ont un excellent effet sur le transit et la flore intestinale .


CONTRE-INDICATIONS

Il n’y en a pas, mais une consommation excessive est déconseillée aux personnes souffrant de dysbiose intestinal: ca pourrait provoquer des douleurs abdominales.


CHOISIR ET CONSOMMER

Également appelés barbe de frère ou de moine, elles apparaissent sur les étals de légumes début printemps jusqu’en juin.

S’assurer que les agretti sont frais car leur cycle de vie est très court.

Elles doivent être consommées au plus vite, car se détériorent en peu de temps.

Il faut les laver, enlever la terre, et couper les tiges.

Les agretti sont généralement bouillis, mais peuvent etre mangé crus - privilégier une cuisson rapide, à la vapeur, pour conserver ses bénéfices nutritionnelles.


EN CUISINE

En salade, tartes salées, omelettes accompagnées de pecorino.

Ou comme condiment pour les pâtes - avec du citron, huile d’olive, de la feta, des pignons. Vous pouvez rajouter (ou pas) d’autres légumes, notamment des tomates fraîches, ou des broccolis ?


A table !


PETIT PLUS :

Les propriétés antioxydantes des alcaloïdes présents dans les agretti font l’objet d’importantes recherches scientifiques sur les médicaments naturels pour le traitement d’Alzheimer. Ces extrait d’alcaloïde affecte non seulement l’enzyme déjà cible des thérapies actuelles, l’acétylcholinestérase, mais également la butyryl-cholinestérase, une nouvelle découverte.


Autres composants intéressants des agretti sont les flavonoïdes, les stérols, les alcaloïdes simples de la tétrahydroisoquinoline (TIQ).


*Les TIQ agissent sur le système nerveux végétatif, montrent une cytotoxicité puissante et sélective (exploitable dans les thérapies anticancéreuses ) et possèdent des propriétés antimicrobiennes/antivirales.




Σχόλια


bottom of page