C’est un mythe de penser que la margarine est meilleure pour la santé que le beurre!
Ou de penser que la margarine est moins grasse (les 2 contiennent environ 80% de graisses),et qu’elle contribue à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Elles sont vendues par les fabricants comme des alternatives plus saines, voire même “bon pour le coeur” C’est faux, et c’est plutôt le contraire!
🧈Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment une huile pouvait former une margarine à texture moelleuse et tartinable ?
🥐Et bien c’est grâce à un procédé «d’hydrogénation», durant lequel on modifie la structure des acides gras de ces huiles.
Ces molécules, formées lors du durcissement/raffinement des huiles, sont NOCIVES 🤕, et augmentent nettement le risque de maladies cardio-vasculaires.
Ces acides gras trans sont d’ailleurs à l’origine d’une forte augmentation des risques métaboliques chez les jeunes, car ils ne se trouvent pas seulement dans les margarines, ils sont partout …. Cookies, chips, pâtes a pizza etc… bref, mieux vaut manger des Oreos en sachant que ce n’est pas dingue pour la santé, plutôt que la margine en pensant que ca va vous rallonger la vie...
Mot de fin:
pas toutes le margarines sont mauvaises. Certaines sont naturellement solides à température ambiante (huile de coco ou de karité par exemple) et le recours à l’hydrogénation n’est donc plus nécessaire.
Ne tomber pas dans le panneau des margarines d’huile d’olive et/ou d’avocat - elles ne sont pas faites à base de ces huiles. Elles en contiennent très très peu.
Et vous? Vous êtes plutôt Beurre ou margarine ?
Comments